top of page
Rechercher

Tout savoir sur les banques spécialisées dans le Regroupement de Crédit

  • fournierimmofinanc
  • 1 juil. 2021
  • 2 min de lecture

Si vous envisagez de regrouper vos crédits, votre dossier sera adressé à un ou plusieurs des établissements spécialisés. Qui sont-ils et comment fonctionnent-ils ? Petit tour d’horizon des acteurs en place.

Nous vous expliquons tout.


Comment fonctionne le regroupement de crédit auprès des établissements bancaires spécialisés ?


La première chose à savoir concernant ces banques, c’est que vous devez impérativement passer par un courtier pour bénéficier de leurs services. En effet, n’ayant pas d’agence physique, elles ne sont pas accessibles directement par un particulier, le courtier jouant alors le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque.

Celui-ci établit votre dossier : il rassemble les pièces et étudie sa faisabilité. Il adresse ensuite votre projet de regroupement de crédits à plusieurs Etablissements spécialisés afin d’obtenir la meilleure proposition possible. Les banques contactées peuvent accepter ou refuser la demande, et bien entendu les taux peuvent différer. C’est le courtier qui au final revient vers vous après avoir détecté l’opération la plus intéressante pour vous.

Lorsque le courtier est également spécialisé en assurance (c’est le cas du Cabinet Fournier Immo Finances), cela permet également « d’optimiser » le taux d’assurance du prêt de Regroupement, qui est une composante importante du TAEG (taux annuel effectif global).


Petit rappel sur le TAEG : Ce taux intègre le taux nominal auquel on ajoute, les frais de dossier, les honoraires, les frais d’hypothèque éventuels ainsi que le coût de l’assurance. Il reflète donc davantage le coût d’un emprunt car contrairement au simple taux nominal, il intègre toutes les composantes de coût.


Quelles sont les banques spécialisées dans le rachat de crédits ?

En préambule, il est important de noter que ces banques, inconnues pour la plupart du grand public, sont pour la majorité d’entre elles des filiales de grands groupes bancaires. Elles bénéficient de la confiance, de la notoriété et du savoir-faire de leurs illustres « grandes sœurs ».

En voici la liste :

  • Créatis (Cofidis)

  • CGI (Société Générale)

  • CFCAL (Crédit Mutuel Arkea)

  • Crédit Lift Courtage (Crédit Agricole)

  • SYGMA (BNP)

  • My Money Bank

  • Crédit Municipal de Lyon

  • Crédit Municipal de Toulon


Certaines de ces banques sont plutôt spécialisées dans les rachats de prêts à la consommation, d’autres dans les produits hypothécaires (incluant une part d'emprunt immobilier > 60%). Vous pouvez inclure un montant destiné à un nouveau financement chez les unes, pas chez les autres.

Par ailleurs, les profils « locataires » sont acceptés par certains établissements, alors que d’autres les excluent d’office. Le fichage FICP, les incidents bancaires, le montant du prêt, etc…, sont d’autres critères qui sont plus ou moins importants selon l’établissement. En fonction de ces éléments et de votre dossier, c’est donc le courtier qui choisit auprès de quelle(s) banque(s) spécialisée(s) il adressera votre demande.


Nous reviendrons vers vous lors d’un prochain article sur les 2 grands types de regroupement de crédits

 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE COURTIER EN ASSURANCE

En tant que professionnel de l'assurance, le Courtier en Assurance joue le rôle d'intermédiaire en un assuré (son client) et une...

 
 
 

Commentaires


06.88.23.49.01

  • LinkedIn

FOURNIER IMMO FINANCES 14 rue de la Glacière 33500 LIBOURNE - enregistré à l'ORIAS sous le n°20003357

bottom of page