La Délégation d'Assurance Emprunteur : Source d'Economie majeure pour le Consommateur
- fournierimmofinanc
- 16 déc. 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept. 2021
En 2017, le législateur a souhaité libéraliser l'assurance emprunteur en laissant le libre-choix au consommateur de souscrire l'assurance de son prêt immobilier de son choix, en faisant appel à un assureur externe.
Pour autant, les banques, soucieuses de conserver leurs positions sur ce produit très lucratif, ont, passez-moi l'expression "freiné des 4 fers", et usé de tout leur pouvoir pour dissuader le consommateur de franchir le pas.
Ainsi, en 2020, près de 90% des assurances emprunteurs sont encore souscrites auprès de l'établissement bancaire prêteur.
Encore une fois, le consommateur est lésé puisque dans la plupart des cas, l'assurance groupe qui est souscrite, s'avère bien plus onéreuse qu'une assurance déléguée à un assureur externe!
Heureusement, la loi Hamon et l'amendement Bourquin, qui ont vu le jour, permettent désormais au consommateur de résilier, son assurance-emprunteur sous deux conditions :
1°/ De respecter un préavis (de 15 jours si l'emprunt a été souscrit il y a moins d'une année et de deux mois minimum avant la date anniversaire en cas de souscription il y a plus d'un an)
2°/ La nouvelle assurance doit à minima être équivalente en matière de garanties
A la clé, les économies s'échelonnent de 20 à 70% ce qui peut représenter plusieurs milliers d'Euros voire plus de 20 000 € dans certains cas.
Désormais, vous ne pourrez pas dire que vous n'êtes pas prévenus!!!
Franchissez le pas, en demandant une pré-étude entièrement gratuite via le formulaire d'accueil.
Commentaires