top of page
Rechercher

Assurance auto: au tiers, tous risques, garanties et options

  • fournierimmofinanc
  • 27 mai 2021
  • 3 min de lecture

Il est toujours bon de le rappeler, l’assurance automobile est obligatoire pour tout véhicule à moteur. L’assuré a en revanche le choix entre une couverture minimale, « au tiers », ou des protections plus larges, jusqu'au « tous risques ». Garanties, options, franchise... le point dans cet article.

Assurance auto : quelle est la couverture minimale obligatoire ?

Pour circuler sur la voie publique avec une voiture ou tout autre véhicule à moteur, la loi impose l’obtention du permis de conduire et l’assurance du véhicule utilisé. Plus précisément, la couverture minimale imposée par le Code des assurances (article L211-1) est la garantie responsabilité civile. Cette garantie obligatoire couvre la personne conduisant le véhicule contre les dommages causés à autrui, à d’autres véhicules ou à tout autre bien.


L'assurance au tiers


L'assurance auto « au tiers » se limite à la couverture de base :


  • La garantie au tiers simple, également appelée "garantie responsabilité civile", est le minimum obligatoire auquel se doit de souscrire tout automobiliste pour rester dans la légalité. C'est également la moins chère, mais son niveau de couverture est le plus bas, puisqu'elle couvre uniquement les dégâts matériels et corporels que vous êtes susceptible de causer à autrui avec votre véhicule.

  • La garantie au tiers étendu reprend cette garantie de responsabilité civile, et peut inclure d'autres garanties telles que : bris de glace, incendie, vol, attentat, catastrophes naturelles et technologiques. Elle offre généralement un bon rapport qualité/prix.


L'assurance tous risques


La garantie tous risques, qui reprend les garanties précédemment énoncées auxquelles s'ajoute la garantie dommage tous accidents, couvre les dommages causés à votre véhicule en cas d'accident, que vous en soyez responsable ou non, à l'arrêt ou en circulation. En d'autres termes, vous êtes couvert quel que soit le contexte du sinistre.


Si votre véhicule a une valeur importante à l'Argus, optez pour une assurance tous risques, qui minimisera les pertes en cas de dommage. Si vous avez encore un crédit en cours sur votre véhicule, optez également pour cette formule, car ce bien est à protéger absolument.


Attention à la franchise !!!

Certaines compagnies d'assurance affichent parfois des tarifs attractifs mais les montants de leurs franchises sont souvent exorbitants. Il est préférable de payer les garanties un peu plus chères et d'avoir une franchise plus abordable. Prenez donc le temps de comparer, faites-jouer la concurrence et choisissez celle qui convient le mieux à votre profil.


Les principales options :


- L’Assistance à 0 km :

Avec ou sans véhicule de remplacement, cette option peut vous faciliter la vie lorsque vous tombez subitement en panne ou lorsque votre voiture a décidé de ne pas démarrer un beau matin d’hiver.


- Le Remplacement du véhicule « Valeur à Neuf » :

Cette option s’adresse à celles ou ceux qui ont fait l’acquisition d’un véhicule neuf. Avec cette option, sur une période jusqu’à 5 ans maximum, si votre votre véhicule est détruit par un incendie ou tout autre accident, ou encore volé, c’est la valeur du véhicule neuf qui sera prise en compte et non la valeur à dite d’expert. Cette option est n’est en général possible qu’en cas de souscription à une formule « Tous risques »


- La garantie « effets personnels » :

Cette option offre la possibilité intéressante de se faire rembourser tout ce qui pourrait être volé ou détruit avec votre véhicule : smartphone, valise avec ses effets personnels, etc… Cette option clairement rassurante est toutefois soumise à un plafond. Précisons par ailleurs qu’elle ne prend pas en compte les outils de travail. Une autre option étant d’actualité pour les « effets professionnels ».

NB : De nombreuses autres options facultatives existent et sont proposées par certains assureurs.


Rappel important : L’absence de couverture constitue donc un délit : le défaut d’assurance est passible d’une amende de 3 750 euros et de peines complémentaires (suspension de permis, confiscation du véhicule…). L’amende forfaitaire pour une première constatation de conduite sans assurance est de 500 euros. Pour prouver l’existence d’une assurance, il faut apposer le certificat d’assurance (la « vignette verte ») sur le pare-brise du véhicule, ou de façon visible sur un deux-roues motorisé.


De quels documents se munir pour que nous puissions vous réaliser une comparaison d'assurance voiture ?

  • la carte grise,

  • le permis de conduire du conducteur principal et s'il y a des conducteurs secondaire,

  • le relevé d'informations qui contient toutes les informations sur votre passé d'assuré, dont votre coefficient bonus/malus.

Une fois que vous avez réunis tous ces documents, nous pouvons procéder en toute simplicité à votre comparaison d'assurance automobile!


 
 
 

Posts récents

Voir tout
LE COURTIER EN ASSURANCE

En tant que professionnel de l'assurance, le Courtier en Assurance joue le rôle d'intermédiaire en un assuré (son client) et une...

 
 
 

Commentaires


06.88.23.49.01

  • LinkedIn

FOURNIER IMMO FINANCES 14 rue de la Glacière 33500 LIBOURNE - enregistré à l'ORIAS sous le n°20003357

bottom of page